Pages

28.4.15

Secrets


J'étais assis en costume gris sur les marches de la Défense. Je mâchais mon sandwich d'un air déprimé. Prêt à craquer.

Mon regard vide contemplait ce que ma vie avait été. Les émotions de l'enfance. Les rêves de l'adolescence. Tout ça semblait tellement loin. Il n'en restait presque rien.

image

J'étais un cadre déprimé. Un paumé affairé qui avait presque trente ans et plus la moindre envie.

Comment j'en étais arrivé là? J'avais pourtant fait tout ce qu'on m'avait dit..

Et c'était tout le problème.

J'avais tellement écouté ma famille mes amis le monde entier que je ne m'entendais même plus.

J'étais un type performant. Une sorte d"'étoile montante'. Un cadre voyageur. J'étais celui qui commençait à être respecté par ses collègues et par la société - pour beaucoup j'avais un job de rêve.

Mais tout ça ce n'était pas moi. Je voulais autre chose. Et je m'en voulais d'avoir été si loin sur un chemin qui n'était pas le mien.

De la mayo venait de me tomber sur la cravate. Putain c'est sûr ça fera une tâche. C'était sûrement pour me rappeler que j'étais un porc et sûrement pas un professionnel tiré à quatre épingles.

Le truc c'est que j'étais tombé dans le piège à cons. J'avais joué le jeu de la compétition.

Travailler pour avoir les meilleures notes à l'école. Puis se battre avec des gens au-moins aussi intelligents que vous pour décrocher les meilleurs jobs.

Et aujourd'hui je continuais à me démener pour faire comme tous les autres mais en un peu mieux. Se distinguer dans le minuscule. C'est comme ça qu'on se retrouve avec la laisse au cou. C'est comme ça qu'on se retrouve à passer à côté de sa vraie vie.

nue a la plage
Ma vraie vie. Juste ici

Alors qu'au fond ce que je voulais vraiment c'était faire quelque chose de différent. Créer quelque chose qui soit unique.

Mais putain ce qu'on en était loin.

Et il fallait pas se mentir. Si je m'étais tant éloigné de mon chemin c'est parce que j'avais peur. Peur de faire autre chose que ce qu'on me disait.

J'étais devenu une tapette que le bruit assourdissait. Le bruit de tous ceux qui me disaient ce qu'on attendait de moi. J'avais suivi leur chemin et je m'étais perdu.

Alors sur ces marches grises j'ai décidé de me retrouver.

J'ai fait bouillir ma vie pour la réduire à l'essentiel. A ses composantes les plus fondamentales. A celui que j'étais vraiment.

Déjà je détestais l'idée 'd'avoir une carrière'. Parce que ça voulait dire s'imposer des limites. Borner sa vie.

Ces limites étaient les murs de ma prison. Savoir plus ou moins à quoi ressemblerait ma vie dans dix ans me donnait envie de me jeter sous le train de la ligne 1.

J'étais aussi un type qui avait une tonne de défauts mais au moins une qualité. La curiosité.

J'avais commencé par être curieux de la Nature. Au lycée je voulais même devenir une sorte de scientifique vous savez. Mais on m'en a dissuadé. Tu devras vendre des jeans le weekend pour emmener tes enfants en vacances. Ok. Tant pis.

Puis je me suis demandé comment fonctionnait le monde des Hommes. Et surtout le business parce qu'après-tout c'est ce qui expliquait le mieux le monde d'hier et celui d'aujourd'hui.

Et puis juste avant de me perdre je me suis passionné pour les nouvelles technologies.

Parce que c'était le moyen de construire des entreprises gigantesques en se posant la seule question qui vaille: quels sont les secrets des Hommes?

Quelles sont ces choses cachées, qu'on n'ose révéler à personne et parfois même pas à soi-même? Ces choses qui touchent vraiment à l'essentiel.

Débusquer ces secrets était le meilleur moyen d'y réussir alors j'avais envie d'y réussir.

Alors bien sûr. Souvent ces secrets étaient 'dirty'.

think dirty

Facebook par exemple. Nous sommes tous des voyeurs qui devons savoir ce qu'il se passe dans la vie des autres. On ne le dit pas. Mais on sait bien que c'est le cas.

'We're on a mission to connect the World'. Tu parles. Surtout pour qu'on puisse tous se regarder dans le trou du cul les uns des autres oui.

Mais il y a aussi de 'bons' secrets à découvrir. Sans forcément aller racler le fond de crasse de nos cerveaux.

Ces secrets sont nombreux dans un monde où les apparences ont tant d'importance. Où la pensée dominante semble être la seule existante. Et ils empêchent le monde de tourner aussi rond qu'il le pourrait.

Pensez-y. A quoi ressemblerait un monde où les pesanteurs de la société n'existeraient plus?

Et surtout: en quoi ce monde serait différent de celui dans lequel nous vivons?

C'est dans ces différences que se cachent nos secrets. Ceux qui résident dans le creux de nos âmes. Ceux qui font qu'un Homme est un Homme. Et qui nous font perdre l'équilibre tant qu'ils restent sans réponse.

Je devais découvrir ces secrets et aider ceux qui y apportent des solutions. Voilà ce qui allait unifier le petit garçon curieux, l'adolescent qui rêvait d'aventures et le cadre frustré.

Voilà aussi ce qui allait me différencier de tous les nerds de la Silicon Valley. De tous ces génies qui pensent pareil. Qui se battent pour trouver des 'solutions' à des 'problèmes' qu'ils sont des milliers à essayer de résoudre avec les mêmes idées.

Voilà qui allait enfin donner une direction à ma vie. Cette journée allait compter.

Alors quelques semaines plus tard je quittais mon travail. Et quelques mois après j'avais quitté mon pays. Pour voir ce que demain me réservait. J'en bandais déjà.

Et je décrirai mes aventures et certains de ces secrets là où chacun y aurait accès.


'Suddenly i'm this punk rock star
Of stage and screen
And i ain't never
I'm never turning back'

-- Hedwig and the Angry Inch - Wig in a Box

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire