Pages

17.10.14

Ces trucs qui font peur


Quand quelqu'un monte les marches du métro juste devant moi j'ai toujours peur qu'il me pète dans le nez.

New York est une ville de grand civisme vous savez.  Mais ces choses arrivent.  Et j'y pense au moins tous les jours.

J'ai aussi peur de me retrouver à la rue.  En ce moment ça ne marche pas trop mal mais on sait jamais.


Alors je me suis déjà trouvé mon coin de clochard.  Il est vraiment pas mal.

C'est sur West End Avenue, dans l'Upper West Side.  Assez de monde pour espérer trouver une p'tite pièce quand je me réveille, mais pas assez non-plus pour m'empêcher de dormir.  Et puis c'est pas un quartier désagréable, même quand on crève la dalle.

J'ai aussi souvent peur qu'un jour, ma copine me trompe.  Qu'elle trouve un type plus riche, plus beau et plus intelligent que moi (y'en a sûrement un paquet) et qu'elle finisse par me dire "That's over babe.  I'm sorry.  He's just better".

C'est pas impossible.

Elle le rencontrerait peut-être au travail.  Il commencerait par la draguer un peu et ça ne lui déplairait pas.  Elle résisterait, au moins au début.  Mais elle y pensera et à force d'y penser elle cédera.

Ils iront au resto, s'embrasseront dans le taxi, passerons la nuit ensemble.  Elle tombera amoureuse.  Et pour moi s'en sera fini.

Est-ce que ça pourrait vraiment arriver?  J'en sais rien.  Mais c'est possible, bien sûr.  Ces choses arrivent.  Comme un pet en plein visage.


Ca vous bouffe la vie d'avoir peur.  Mais on n'a pas vraiment le choix parce que c'est sûrement comme ça depuis des millénaires.  Il nous fallait avoir peur.

Un homme juste avec sa bite et son couteau n'a jamais fait peur à personne.  Vous plaisantez ou quoi?  Avant la poudre les singes nous pissaient à la raie pour se marrer entre eux.

L'homme c'était la baltringue de la jungle.  Le nerd de la savane.  Celui qui en connaît plus que vous mais qu'on peut taquiner sans avoir quoi que ce soit à redouter.

On était faibles.  Il nous fallait donc être peureux pour avoir une chance de nous reproduire.

Etre terrifiés par le danger.  Et tout faire pour l'éviter.  Si tu vois un lion tu fous le camp.  N'essaye pas de courir après en te demandant quel goût aurait sa cuisse si tu la faisais rôtir.

On avait tellement peur qu'on en est d'ailleurs arrivé à préférer ce qui ne présente absolument aucun danger.  C'est une coïncidence vous pensez si les animaux les plus délicieux sont aussi les plus inoffensifs?

Regardez le porc, délice suprême du royaume animal.  Ca n'a jamais fait peur à personne un cochon.  Et ça court pas très vite non-plus.  Easy target.

Pareil pour la vache.

Et le poulet?  Un oiseau qui sait même pas voler le pauvre.


Nous avons appris à apprécier la simplicité parce que tout le reste nous terrifiait.  Ca nous était inaccessible.

Mais alors comment doit vivre celui qui aspire à avoir un peu plus que ce qui est à son immédiate portée?

Celui qui prend des risques pour vivre une vie qui le fait bander dès le réveil?  Comment fait-il pour vivre avec sa peur?

Certains se lancent, et puis improvisent.  Je suis de ceux là.  J'ai besoin d'être au pied du mur pour vraiment avancer.  Si j'écoutais ma raison je n'irais nulle part.  Mes tripes comptent beaucoup plus.

D'autres se plongent dans une suractivité qui frise parfois l'hystérie.  Pour ne pas trop penser à ce qu'ils ne peuvent pas contrôler.  Pour échapper à ce qui leur échappe.

Mais tous essayent de conjurer leurs craintes d'une manière ou d'une autre.  Les plus malins, eux, l'utilisent.

La peur peut nous détruire et limiter nos vies considérablement.  Mais on peut aussi s'en servir pour lui donner toute sa mesure.

Rester celui dont elle est tombée amoureuse.  Continuer à la faire rêver.  Et toujours la baiser un peu mieux que la fois d'avant.

Anticiper les pièges que la vie nous tend parfois, parce qu'on les redoute.  Mais ne jamais chercher à les éviter si le résultat est qu'on se retrouve à fermer les portes d'une vie qui nous ressemble.

Oui ma copine pourrait sûrement trouver beaucoup mieux.  Mais je continue de m'émerveiller devant son corps parfait dès que je la nique sur le lavabo et comptez pas sur moi pour renoncer à ça ou au reste.

Il faut savoir déjouer ses craintes.  Parfois ça suffit.

Et la vie fera bander!


02. Having A Blast by All Day Green on Grooveshark
"To me it's nothing"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire