C'était en CM1 je crois. Sans que personne ne sache pourquoi le prof s'est déchaîné.
Il était rouge écarlate. De la bave pleine de rage lui coulait des lèvres.
La raison de son énervement: les Amerloques. Les Ricains. Il ne les supportait pas. En parler lui faisait exploser la jugulaire.
Par la suite j'ai entendu beaucoup de ces mêmes critiques. Pour finalement me rendre compte que les plus répandues n'étaient pas les plus fondées. En voici six.
1) Les Ricains sont cons
Simplets en tous cas. C'est ce qu'on dit.
Aux Etats-Unis c'est ok de ne rien connaître à l'opéra. De ne pas savoir que dire devant un chef-d'oeuvre. Le contraire serait faggy.
Il n'existe pas en anglais de mot pour traduire "un beauf". La classe moyenne est fière d'être ce qu'elle est. Un peu comme en Angleterre. Et pas du tout comme en France.
D'une manière générale le snobisme y est considéré comme grotesque.
On ne fait aucun effort pour s'habiller (pour les hommes en tous cas) ou pour étaler sa culture. Qu'on soit riche ou pauvre. Aux Etats-Unis c'est "phony". Ailleurs c'est souvent un moyen de se donner de l'importance. Et de paraître plus malin.
2) Les Ricains sont puritains
Les Américaines adorent flirter. Et au lit elles sont foudroyantes. Je n'avais jamais vu ça. Vous savez.
Mais c'est vrai. Aux U.S. le sexe n'est pas toléré en dehors de la sphère privée.
Un sein surgit lors du Superbowl et des dizaines de millions de cul-bénis sont instantanément traumatisés. De petites histoires se changent en scandales et détruisent des carrières.
Parce qu'aux Etats-Unis on aime beaucoup la liberté.
Et pour que chacun soit libre de faire ce qu'il lui plaît il est indispensable qu'il le fasse sans déranger personne. Que sa vie n'empiète jamais sur celle des autres.
Le prix de la liberté est donc un certain puritanisme de la sphère publique. On en expulse les sujets qui fâchent. Dont la sexualité.
Par contre dans la chambre ça transpire de partout.
(vous voyez son téton?) |
3) Les Ricains sont hypocrites
D'autres diraient sympathiques. Sympas par défaut. Et ça transforme le quotidien.
A Paris on préfère être odieux à-priori. Allez savoir.
4) Les Ricains sont obèses
Bon ça c'est vrai. Enfin. Oui et non.
En fait c'est tout ou rien. Quand ils se laissent aller c'est pas beau à voir. La fille qui a "un petit embonpoint" aux States est répugnante en France.
Mais d'un autre côté il y a les health freaks. Ceux qui ne mangent que des carottes par exemple. Ou qui ne mangent pas du tout.
J'ai connu des filles qui s'affamaient. Passez la journée avec l'une d'entre elles et vous aurez l'impression d'être au Bangladesh. Et il y a tous ceux qui se font pousser les muscles en ne bouffant que de la poudre de protéine.
Ces deux extrêmes sont très communs.
5) Les Ricains ne pensent qu'au fric
Aux Etats-Unis avoir de l'argent est une fierté. Parce qu'on l'a mérité.
La société américaine s'est construite du bas vers le haut. Par et pour le peuple. Alors que chez nous il a fallu mettre des têtes sur des piques pour ne plus crever de faim.
L'essentiel de ce qui nous oppose vient de là.
Le pouvoir et l'argent sont perçus comme légitimes aux Etats-Unis. Ils n'ont jamais été à celui qui avait le sang bleu ou la courbette facile. Quand on en a c'est qu'on le mérite. Par contre afficher sa richesse est très vulgaire. C'est "tacky".
En France toute forme de pouvoir est suspicieuse. On s'en méfie.
On se méfie des politiques qui ne penseraient qu'à s'en mettre plein les fouilles. Des médias qui seraient contrôlés par les Juifs. On s'en méfie comme du seigneur qui venait réclamer sa "taille". Et on se défie de lois qu'on ne pense qu'à contourner.
Toute forme de pouvoir est hostile. Alors on fait mine de mépriser l'argent qui est une forme de pouvoir.
Mettons que deux cyclistes, un Français et un Américain, gravissent une montagne sous la pluie. Une Rolls les dépasse. Le cycliste américain rêve d'être à la place du type dans la Rolls. Alors que le Français voudrait surtout voir le type de la Rolls pédaler sous la pluie.
6) Les Ricains sont racistes
Déjà l'élection d'Obama en 2009 a bien calmé tout le monde. En tous cas ceux en France dont la bonne conscience empêchait de se regarder le nombril.
Les Etats-Unis n'est globalement pas un pays raciste. Mais la notion de race y est importante.
On parle de "communautés". Un mot qui a une connotation très péjorative en France. Mais aux U.S c'est ce qui tient tout ce melting-pot ensemble.
C'est considérer qu'on n'a pas à renier ses origines pour s'intégrer dans un pays. Que toute différence est bienvenue tant qu'on est heureux d'être là. Le contraire de ce "modèle d'assimilation républicain" qui n'a jamais fonctionné.
Mais heureusement qu'on a des préjugés. Parce qu' ils nous le rendent bien, les Ricains.
"And I heard it in the wind
And I saw it in the sky
And I thought it was the end
And I thought it was the 4th of July"
Tweet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire