Pages

3.11.15

La capote dans le passeport


On était au resto en amoureux. Un peu bourrés tous les deux. Elle était de très bonne humeur et il était clair qu'on se mettrait à niquer dès qu'on serait rentré à la maison.


Et puis elle a vu la capote. 

On n'en avait jamais utilisé depuis les deux ans qu'on était ensemble.




C'est arrivé parce qu'elle se demandait à quoi ressemblait un passeport français. Le mien était dans ma poche. Alors je le lui ai montré. Et en le feuilletant on a tous les deux découvert qu'une capote s'y était glissée. Putain j’avais oublié.


C'est ainsi qu’a commencé la fin de la plus belle période de ma vie.


Il a fallu plusieurs mois pour qu’elle cesse de m’interroger sur cette capote maudite. Mais la confiance était détruite. Ça n'a plus jamais été comme avant. Et la fille qui a le plus compte dans ma vie est partie doucement.


J'y ai beaucoup repensé vous savez, à cette capote. A tout ce qu'elle a changé pour moi. A quoi ressemblerait ma vie si elle ne s'était pas retrouvée sous les yeux de celle que j'ai tant aimé.


Amy serait sans doute encore avec moi. Peut-être qu’on se serait mariés. Qu’on aurait emménagé dans cet appartement en face de Gramercy Park qui lui plaisait tant. Qu’elle aurait continué de m’apprendre tout ce qu’elle savait.


Mais la vérité est que tout ça n'a pas d'importance. Parce que du moment où elle a tenu cette capote dans la main, ces possibilités appartenaient toutes au passé. Et il fallait les y laisser. Pour ne pas les laisser affecter un futur auquel elles n’appartiendront de toutes façons jamais.


C'est toujours comme ça dans la vie.


Nos histoires d'amour avortées.

Nos projets qui ont échoué.


Tout ce qui nous a fait espérer, mais qui a fini par foirer. 

Il faut savoir emmener tout ça discrètement derrière l'étable et les assassiner d'une balle dans la tête. Puis se laver les mains et oublier pour avancer. Faire table rase du passé. Pour se réinventer.


Parce que les conneries qu'on a faite n'enlèvent souvent rien à notre potentiel.


Sauf si on les laisse faire. Si on les rumine. Si on choisit de les emporter avec nous dans un futur qu’elles feront tout pour saboter.


Le plus important est de savoir se détacher du passée. C’est pas facile, je sais, mais c’est le seul moyen de se réinventer pour de vrai. Il faut savoir brûler ces cadavres qui empestent dans les placards de nos cerveaux. 

Se purifier de nos remords et avancer comme si de rien n'était. La vie est tellement courte.


Et j’aurais appris à ne plus laisser traîner de capotes dans les passeports.




"Let the pretend take over
And that season be the first"


--



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire