Pages

3.1.14

Mourir après-demain


Vivre comme si on devait mourir demain...  Très mauvaise idée en ce qui me concerne.

Je commencerais par m'injecter un peu d'héroïne.  Il paraît que c'est pas mal.  Et je passerais sûrement la journée en compagnie d'une petite armée de "professionnelles".  Je n'irais pas travailler.  Je ne verrais pas non-plus les personnes que j'aime.  Trop triste.

Si je vivais ainsi je serais un junkie ruiné, sans travail ni ami.  On peut espérer mieux.




Non, je préfère vivre comme si je devais mourir dans 5 ans.  Donner une certaine direction à ma vie, mais sans être rongé par la peur de lendemains aussi lointains qu'incertains.

De toutes façons prévoir au-delà de 5 ans n'est pas raisonnable.

Votre vie d'aujourd'hui ressemble-t-elle à celle que vous imaginiez il y a 5 ans?  Vous avez le même copain/copine/mari/femme?  Le même travail?  Les mêmes habitudes?

Peut-être.  Sûrement pas.

Nous avons souvent peur de prendre des décisions importantes parce qu'on se dit que notre vie en serait changée.  Pour le pire.  Et pour toujours.  Ce n'est pas vrai.

Des gens très biens ont pris d'horribles décisions et sont toujours retombés sur leurs pieds.

Quand Donald Trump a été mis en faillite personnelle, il n'était pas seulement ruiné.  Il avait aussi des dettes colossales.  Il croisa un clochard en sortant du tribunal et se dit "ce type vaut 900 000 000 de dollars de plus que moi".  Il est aujourd'hui 3 fois milliardaire.

En 1995, le Trump français, Bernard Tapie, était aussi en faillite personnelle mais du fond de sa cellule.  Il ne pouvait rien exercer de ce qu'il connaissait: affaires, politique, foot, tout lui était interdit.

Beaucoup se seraient pendus.  Mais il s'est mis à écrire, à être acteur, à animer des émissions..  Pour finalement se remettre au business.  Nanard Le Retour.

On peut penser ce qu'on veut de ces types.  Mais ils nous apprennent une chose: notre vie ressemble finalement à celui que l'on est.  Pas aux erreurs que l'on commet.  Tant qu'on a des couilles un p'tit peu, et la force de se relever.

Alors autant expérimenter.  Prendre des risques.  Souffrir un peu pour être vivant.  Et qui sait, peut-être finira-t-on ainsi à vivre une vie qui nous ressemble.


Back from the Dead by The Libertines on Grooveshark
"Oh well it's just around the corner"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire