Pages

4.11.13

Légaliser?


Aux Etats-Unis on parle beaucoup de légaliser l'herbe qui fait rire.  C'est inévitable, et c'est déjà plus ou moins le cas dans 34 Etats.




Je ne suis pas vraiment étranger à la question.  J'ai fumé mon premier joint à 15 ans et mon dernier en date avant-hier.

Pour tout vous dire, ma consommation a parfois été un problème.  Dans la mesure où ça ne m'a pas toujours permis de réfléchir et d'agir aussi bien que les circonstances l'exigeaient.  Je comprends donc ceux qui sont opposés à toute légalisation non-médicale.

Mais le fait est que la prohibition aura été un échec à tous les niveaux (santé, économique, social, fiscal, etc.).

Certains affirment que l'interdiction de l'herbe en réduit la demande, en rendant plus difficile et onéreux le fait de s'en procurer.  Laissez-moi donc vous décrire comment les choses se passent dans la Grosse Pomme, où l'herbe est illégale.

Vous devez tout d'abord vous faire parrainer par un ami.  Rien de très compliqué, tout le monde a un numéro.  Ce parrainage vous ouvre les portes en or massif d'un service de livraison à domicile.  Une fois enregistré, c'est parti.

Vous envoyez un texto au service.  10 minutes plus tard, un dispatcher vous appelle et vous informe du temps estimé de livraison.

Une demi-heure plus tard quelqu'un frappe à la porte.  Le type porte une valise.  Vous le faites entrer et il déballe sa marchandise.

En général, vous avez le choix entre 5 et 15 variétés différentes.  Ils vendent aussi des produits tels que celui-ci, qui permettent de "vapoter" en toute discrétion, sans la moindre odeur et strictement partout.  Y compris sous le nez d'un flic ou au resto.  J'ai testé.  No problem.

La question n'est pas de savoir s'il faut légaliser l'herbe.  Mais plutôt quand ce sera le cas.

Toutes les études sérieuses montrent que la légalisation permettrait de créer des centaines de milliers d'emplois, d'augmenter les recettes fiscales de façon significative, d'assurer une meilleure prévention, etc.  Et surtout d'accorder à ceux qui le souhaitent la liberté d'en consommer.

La question n'est donc que politique.  Les citoyens veulent-ils que l'herbe soit légale?  La réponse est "yes" dans 34 Etats américains.

En France on est plus conservateur.  La réponse est un "non" franc et massif.

Vous devrez donc laisser passer quelques années avant de ne plus à avoir à attendre votre dealer dans la rue.  Avec la perspective d'une nuit de garde-à-vue, en charmante compagnie policière, si vous vous faîtes pincer.

Je l'ai vécu par le passé et je ne pense pas que ce soit juste, ni raisonnable.

- Un Français à New York sur Facebook -

- @_UFANY -

Burn One Down by Ben Harper by Various on Grooveshark
"My choice is what I choose to do,
And if I'm causing no harm, it shouldn't bother you"

3 commentaires:

  1. Sans les Verts au pouvoir ça passera jamais. Tant mieux peut être, j'aime pas tro les Verts :)

    RépondreSupprimer
  2. Sans passion ni dogme, la question importante me semble moins celle de la légalisation (pour les adultes) que celle de la consommation par une grande majorité d'enfants.
    Interdire c'est au minimum indiquer - symboliquement - qu'il y a un danger. Réel pour les enfants (10% des enfants de 6° on déjà goûté... en France), plus contrôlable pour les adultes qui prennent leurs responsabilités. Après, la répression est totalement inefficace et la prévention totalement absente. Très cool la vapote au THC, un rêve !

    RépondreSupprimer
  3. Post scriptum... Etonnant de voir dans quelles proportions le clivage politique français droite/gauche se cantonne. Visiblement toujours plongé dans une vision idéologique complètement à l'ouest de la réalité.
    Cool en tout cas le billet ;-)

    RépondreSupprimer