Pages

6.11.13

On a presque toujours tort


J'ai presque toujours tort.  Je ne suis pas le seul.



En 1970 tout le monde écrivait des livres sur l'avènement du "refroidissement climatique".  Depuis ça a changé.

En 1980 la plupart des experts affirmaient que le PC était un gadget voué à disparaître.

En 2000 rares étaient ceux à imaginer Google générer un jour des revenus substantiels.

En 2009, tout le monde était convaincu que l'économie ne se relèverait jamais.

La science a constamment tort et doit être mise à jour.  Les manuels sont jetés tous les 5 ans.  Newton a été remplacé par Einstein, qui a été remplacé par la mécanique quantique, qui ne tardera pas elle-même à être dépassée.

Quand Sarkozy a été élu la plupart des gens pensaient que le destin de la France allait changer.  Quelques réformettes plus tard, il a été éjecté du pouvoir par un type dont les vues lui sont opposées.

Presque tous ceux qui se marient pensent que "ça va durer toute la vie".

J'ai longtemps été convaincu que je ne pourrais jamais sortir avec une fille qui vote Républicain.  Je suis pourtant tombé amoureux de l'une d'entre elles et nous sommes restés ensemble pendant un an.


On a presque toujours tort.  Mais ça ne nous empêche pas d'avoir des opinions très tranchées.  Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez changé l'avis de quelqu'un par la discussion?  Pas moi.

Les conversations sont souvent davantage une bataille d'égos qu'une recherche de la vérité.  Chacun défend son point de vue, personne n'en change, et tout ça ne nous rapproche presque jamais du "vrai".

Certains ont même élevé cette bataille d'égos au rang d'art.

J'ai passé pas mal de temps dans le Sud de la France.  Les gens y sont des perles.  Mais là-bas plus qu'ailleurs, la discussion est un affrontement qui n'a rien à voir avec la poursuite de la vérité.

On parle avec passion et pendant des heures de sujets dont on n'a rien à faire.  On défend ses positions bec et ongles, avec pour seul objectif de prendre le dessus sur l'autre.

Paris n'est pas très différente.  New York non-plus.

Je sais pas.  J'aime bien argumenter mais au final, qu'est-ce qu'il en ressort?  Pas grand chose.

J'ai envie d'avoir tort.  C'est sûrement le cas.  Je ne demande qu'à être convaincu.

- Un Français à New York sur Facebook -

- @_UFANY -

The Denial Twist by The White Stripes on Grooveshark
"So now you're mad, denying the truth
And it's hidden in the wisdom in the back of your tooth"

1 commentaire:

  1. Bordeaux, NY, Paris, même combat !
    Il est tellement satisfaisant de pourvoir s'abandonner à l'échange dans une optique d'altérité sans craindre pour l'image de soi et son narcissisme. C'est de là que naissent de belles découvertes. Tellement rare et avec si peu d'amis !

    RépondreSupprimer