Pages

13.11.13

J'ai pas le temps


On pensait qu'on allait se la couler douce.  Et ben on s'est planté.




Beaucoup étaient convaincus que les nouvelles technologies permettraient de moins travailler.  

La productivité augmentant, on passerait moins de temps au boulot.  Ca se tenait à peu près.

Mais ce raisonnement oubliait un élément majeur: l'Homme a la volonté d'avancer toujours plus vite, toujours plus loin.  Et il s'est produit exactement le contraire de ce qu'on avait anticipé.  


Ok, les nouvelles technologies nous ont rendu plus productifs.  Mais ce faisant, elles ont aussi ajouté de la valeur à chaque seconde de travail.  Et le temps 
que vous passez à ne pas travailler représente désormais un manque à gagner croissant.  

Tout le monde manque donc de temps.  Parce que le temps n'a jamais eu autant de valeur.  

Ca ne se limite pas au travail.  

Beaucoup de mes amis m'ont avoué ne jamais avoir passé autant d'heures à chercher des poules que depuis Meetic.  Tu niques, c'est mythique, on connait.  Ca multiplie les opportunités de rencontre, et on y consacre donc toujours plus de temps.  

C'est aussi vrai pour de nombreux autres domaines: divertissement, culture, connaissance, tout y passe.

Nous avons aujourd'hui la possibilité de faire beaucoup mieux, et très vite.  D'acquérir une somme de savoirs sans limite, de "consommer" gratuitement la quasi-totalité des oeuvres jamais produites, et de rencontrer autant de nouvelles personnes que nous le souhaitons.




Au contraire, les avancées techniques des Trente Glorieuses avaient permis d'expédier les tâches ingrates pour se consacrer à des tâches plus "nobles".  Grâce aux appareils ménagers, les femmes ont quitté le logis pour gagner leur indépendance par le travail, etc.


Mais une fois que l'appart' est nickel, il n'y a plus qu'à passer à autre chose.  Alors que le travail, le savoir, le divertissement ou même les rencontres, ne connaissent d'autres limites que les nôtres.  Et la technologie les repousse toutes.

Les nouvelles technologies augmentent nos performances dans des activités qui en demandent toujours davantage.   

Elles repoussent nos limites dans des domaines qui comptent, et plus seulement pour des tâches secondaires (passer l'aspirateur).  Le temps n'a donc jamais été aussi rare et précieux qu'aujourd'hui.  

Mais si vous avez un talent particulier, ou la volonté de prendre le contrôle de votre vie, les opportunités sont considérables. Parce que les nouvelles technologies ont aussi effacé toute friction liée à la création.  

Il n'a jamais été aussi "facile" de créer une entreprise et de lui donner une dimension importante.  Ou pour un esprit créatif de donner une portée à son art.  

Si vous êtes dans un domaine créatif, dans le marketing, l'analyse ou toute autre activité qui tire vraiment parti des nouvelles technologies, vous êtes beaucoup mieux payé aujourd'hui que vous ne l'auriez été il y a 10 ans.  Et sûrement beaucoup moins aujourd'hui que vous ne le seriez dans 10 ans.

Nous vivons dans une économie de $85,000,000,000,000. Toute personne qui le souhaite peut en obtenir une partie par ses propres moyens. Chacun a aujourd'hui la possibilité d'être son propre maître.

Mais n'allez pas croire qu'on va tous glander. Heureusement ou malheureusement, c'est plutôt le contraire.

Un Français à New York sur Facebook -

@_UFANY -

Money by Floyd, Pink on Grooveshark
"Money, it's a hit
Don't give me that do goody good bullshit
I'm in the hi-fidelity first class traveling set
And I think I need a Lear jet"


1 commentaire: