Pages

5.3.14

Attention Hustler


Ce matin un type racontait sa vie dans le métro.

Un peintre.

Il expliquait son travail à la personne qui l'accompagnait.  Assez fort pour que tout le reste du train l'entende.

Surtout quand il a mentionné l'adresse de son site Internet.  Il l'a répétée trois fois très distinctement.  Je suis sûr qu'au moins trois voyageurs l'ont visité depuis leur téléphone.

Je connais bien ce besoin qu'ont tous les artistes d'attirer l'attention.  Mon père était illustrateur et lui-aussi peintre à ses heures.  J'ai grandi en le regardant se pavaner.



Mais celui-ci poussait le truc un peu plus loin.  Il faisait sa promotion auprès de tous ceux à portée de voix.  L'air de rien.  Il énonçait son "sales pitch" en espérant que chacun consulterait son site.

Peut-être que c'est quelque chose qu'il fait régulièrement.  En se disant qu'il finira par tomber sur un galeriste souhaitant travailler avec lui.  Ou peut-être voulait-il simplement se faire remarquer.

Je l'imagine passant ses journées dans le métro, flanqué de son acolyte, à promouvoir son travail en douce.  Un peu comme un mendiant.  Mais un mendiant de l'attention.

Il rentre chez lui le soir et compte les visites sur son site Internet comme d'autres comptent l'argent de la quête.

Les bons jours il s'endort sereinement en se disant que X personnes ont appris qu'il existait.  Et les mauvais jours il est pris d'insomnie parce qu'il se sent seul.  Ignoré.  Insignifiant.  Détesté.

Vous savez, je prends un énorme plaisir à écrire ici.  Mais je n'écrirais sûrement pas une ligne si personne ne les lisait.  Je n'aime pas me dire ça.  C'est pourtant la vérité.

La vérité est que l'on veut tous être aimés.  Ou du moins se faire remarquer.  C'est le but de 99% de nos actions.

C'est sûrement aussi une des raisons pour lesquelles j'ai commencé ce blog.  Pour me faire apprécier par certains.  Et détester par d'autres.

Mais sur le chemin je me suis découvert une passion.  Celle de décrire les personnes qui peuplent ma vie.  Les expériences que j'ai vécues.  Une ville qui ne cesse de me fasciner.  Et mes faiblesses aussi.

Alors si vous lisez ces quelques lignes, merci.  Elles vous appartiennent autant qu'à moi.


Don't Know Much About History by Sam Cooke on Grooveshark
"Don't know much about history, don't know much biology
Don't know much about a science book, don't know much about the French I took
But I do know that I love you, and I know that if you love me, too
What a wonderful world this would be"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire