Pages

11.1.14

En arriver là


On aura mis du temps pour en arriver là.

Déjà il a fallu allumer le premier feu.  Pas évident.




Faire sortir des légumes de terre aussi.  Apprendre à écrire.  A construire des bateaux, des trains et des avions.  A maîtriser l'électricité...  Et aujourd'hui on n'est quand même pas trop mal.

Mais ça n'a pas souvent été le cas.

Je ne tiendrais pas une semaine au Moyen-Âge.  Vous non-plus.  En deux jours nous y serions tous brûlés vifs pour les abominables blasphèmes qui infestent nos bouches.

Ou il y a 100 ans?  L'espérance de vie était de 40 ans.  Ca passe vite.  On avait aussi deux guerres assez corsées qui nous attendaient au tournant.

Non, on est bien mieux aujourd'hui.

Et surtout on a le choix.  Le choix entre 1000 vies différentes.  Ca n'a jamais été ainsi.

Vous voulez être prof de plongée à Tahiti?  Allez-y, montez dans l'avion.

Créer de l'art / des contenus / des entreprises pouvant  très vite toucher des millions de personnes, pour presque rien?  Bienvenue sur Internet.  Toute la Terre connectée en temps réel.

Les frictions du monde ancien disparaissent - les technologies nous mettent entre les mains un pouvoir incroyable.  Un pouvoir dont on ne sait parfois que faire.  Et on reste souvent enfermé dans d'anciens schémas de peur et de pessimisme.  D'immobilité.

De dépendance.

Mais avoir peur est très différent d'être véritablement en danger.

Le monde d'aujourd'hui récompense ceux qui ont l'audace d'essayer, de créer.  Et pûnit de plus en plus sévèrement ceux qui s'isolent dans les schémas d'hier.

Il est facile de croire que ce sentiment de risque est sans conséquence et inévitable.  Je sais.  Mais il n'est ni l'un, ni l'autre.


More Human Than Human by White Zombie on Grooveshark
"Into a psychic war
I tear my soul apart and I
Eat it some more, yeah
More Human Than Human"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire