Pages

13.1.14

L'argent à New York


L'argent occupe à New York la même place que partout ailleurs.  Il est omniprésent.  Mais moins visible qu'en d'autres endroits.

Certains jours vous me prendriez pour un clochard par exemple.  Surtout le Dimanche. 

Avec mon grand manteau noir difforme et mes jeans esquintés.  Dès que je tombe le costume j'abandonne toute dignité vestimentaire.  Je ne fais pas l'effort.  Je n'ai jamais fait l'effort. 

Et ça n'a rien de très choquant à New York.  

A Paris ça passait pas.




Parce qu'à Paris les hommes aiment bien se pavaner vous voyez.  

On est fier d'arborer un manteau bien coupé.  Un noeud de cravate sophistiqué.  Des jeans italiens très cintrés.

On se distingue.

Il n'y a aucun problème avec ça à New York.  

Mais disons-le : c'est gay.  La case "métrosexuel" n'existe pas.  C'est noir ou blanc.  Mon parisien de frère avec ses "pantalon-cigarettes" se ferait pincer les fesses à longueur de journées dans le West Village.

Il faut dire que rien ne distingue à-priori le milliardaire New Yorkais du type "normal" (vraiment normal).  T-shirt noir - jean - baskets pour tout le monde.  Ils s'en foutent.  Jamais de belles voitures non-plus - c'est réservé aux  jerks du New Jersey.

Et tout le monde se retrouve dans les mêmes bars.  Des traders flamboyants aux septuagénaires en quête d'un ultime date.  Des plus ou moins actrices / chanteuses / mannequins, aux profs de NYU qui leur payent des coups en espérant bien leur mettre la main sur la cuisse.

Ce petit monde se retrouve encore dans le métro.  Vient seulement s'y ajouter la foule excitée des hustlers en quête du prochain caillou à fumer.  

New York est une des villes les plus multiculturelles - et inégalitaires - au monde.  Mais il y existe une sorte de cohésion qui réchauffe la vie et la rend plus humaine.  Et tellement excitante.

Be kind, for every man is fighting a hard battle comme ils disent.  C'est la Society of Friends des tout-débuts de cette Nation.  Celle où on s'appelle par son prénom en se tapant des high fives.

Les snobismes y sont vécus comme grotesques.  Les gens y sont plus simples, en quelques sortes.  Plus directs aussi.  Et très sympas.




A Warm Place by Nine Inch Nails on Grooveshark
"A warm place"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire