Pages

12.12.13

Le mur des Hommes


Vous réalisez qu'on est sur le point d'inventer une poudre magique qui guérit les blessures instantanément?

De capter l'énergie solaire depuis l'espace pour l'expédier sur Terre?  Par laser??

Ou de vous recréer un coeur tout neuf en laboratoire?





Ces fantasmes ont longtemps été ceux de doux rêveurs.  C'est pourtant le monde que connaitront certains de nos grands parents.  Et ça va tellement vite putain.  De plus en plus vite.

On peut plus ou moins prévoir les progrès technologiques des 30 prochaines années.  Vous aurez une puce dans la tête.  Et des avions sans pilote.  C'est presque sûr.

Mais au-delà on ne sait rien.  Les visionnaires contrariés se heurtent à un mur infranchissable.

Ce mur a un nom.  C'est la Singularité Technologique.

La Singularité obsède tous les petits génis de la Silicon Valley parce qu'elle ouvrira une nouvelle ère de l'Histoire.  Peut-être la plus importante de toutes.




Dans quelques années (certains parlent de 2021, d'autres autour de 2030), le progrès ne sera plus l'oeuvre que de machines à l'intelligence artificielle.

Elles apprendront toutes seules et très vite.  Beaucoup plus vite que nous.  Y compris pour créer de nouvelles machines, plus sophistiquées.

Le rythme des progrès en deviendra exponentiel.  Impossible de prédire leur portée.  On sait seulement qu'ils seront foudroyants.

Vivre jusqu'à 200 ans?  Passer ses vacances sur Mars, en chambre avec vue sur Terre?  Baiser dans tous les sens une copie de Gisele Bündchen, identique mais robotique?

Pourquoi pas.  On n'en sait rien.




Mais on sait que les progrès réalisés par des machines intelligentes pointent déjà le bout de leur nez.

Google, dont l'algorithme s'améliore tout seul dès que vous cliquez sur un lien.

L'ordinateur Watson d'IBM qui pulvérise les champions du Jeopardy.  Et invente de délicieuses recettes en se bouffant des montagnes de données.

Ou Narrative Science, dont les ordinateurs écrivent des articles que vous jureriez avoir été pondus par des journalistes.  Ils sont publiés sur des sites majeurs tels qu'ESPN.

--
La logique et les connaissances des Hommes n'auront bientôt plus la moindre importance.

Elles nous permettront toujours de nous expliquer à peu près le monde dans lequel nous vivons.  C'est vrai.  Mais elles seront dérisoires par rapport à la nouvelle intelligence, faite de fibres et de silicon.

Demain, tout ce qui nous restera sera notre créativité.  Et nos sentiments aussi.  Seuls ceux-ci feront de nous des Hommes.

Leur expression prend d'ailleurs de plus en plus d'importance.  Et pas seulement dans l'économie.

On privilégie aujourd'hui les sentiments aux pensées.  Nous sommes beaucoup plus attentifs à ce que l'on ressent qu'à ce que l'on pense.  Vous avez remarqué aussi?  C'est récent.

Peut-être commence-t-on déjà ainsi à chercher refuge dans notre humanité..


Race for the Prize by The Flaming Lips on Grooveshark
"Forging for the future
But to sacrifice their lives
Both of them side by side
So determined"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire