Pages

28.12.13

La peur en 2013


J'ai parfois l'impression d'être entouré de flammes et de me noyer.

Sur une rive il y a le feu des regrets.  Le passé.

Sur l'autre rive il y a la peur.  L'angoisse.  Le futur.

J'ai passé le plus clair de ma vie cramponné au fond de la rivière.  Terrifié à l'idée de me retrouver sur l'une des deux rives.  Et je me suis noyé.  Encore et encore.




C'est pas facile de se laisser aller.  De laisser le courant nous emporter.  Mais c'est le seul moyen de trouver l'Océan.

Cette année j'ai eu une décision très difficile à prendre.  Je sortais avec deux filles que j'aimais comme jamais je n'ai aimé.  Il fallait en choisir une.  C'était impossible.

Mois après mois je ne pensais qu'à ça.  Ca me bouffait toutes mes forces.  Je n'y voyais pas clair parce que j'étais rongé par la culpabilité.  La peur des regrets.  L'angoisse de l'avenir.  

Je me suis retourné le cerveau pendant six mois au terme desquels je n'étais pas plus avancé qu'au début.  Et puis il s'est passé un truc.  Je me suis laissé aller.  Mes peurs m'ont abandonnées.  Et tout est devenu très clair.

La peur obscurcit toujours le cerveau et empêche de prendre des décisions.  Parce qu'elle retient dans le passé et rend l'avenir terrifiant.  Et on devient impuissant.  On procrastine.  On cesse d'avancer et de vivre.

Se dépouiller de ses peurs ne permet pas forcément de prendre les bonnes décisions.  Mais c'est la seule façon d'y arriver.  D'y voir clair.  Pour, peut-être, faire les bons choix.  C'est ce que la vie m'aura appris en 2013.


(Sittin' On) The Dock of the Bay by Otis Redding on Grooveshark
"I'm just gon' sit at the dock of a bay
Watchin' the tide roll away, ooh
Sittin' on the dock of the bay
Wastin' time"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire