Pages

7.10.13

Les têtes blondes


Beaucoup d'immigrants à New York viennent du Midwest.  Les New Yorkais ne les supportent pas.

Le Midwest c'est un peu aux Etats-Unis ce que la Bretagne est à la France.  Les paysages sont splendides mais on s'y emmerde sévère.

(le Midwest)


La population y est aussi très uniforme.  Comprenez "Blanche".  Le Midwest est le berceau de la culture "White American".  Celle des tailgates et du football.  Des "barn parties" et du Nascar, et aussi dans une certaine mesure, du conservatisme.

Alors quand ces têtes blondes débarquent à New York beaucoup sont déconcertées par son melting pot.

Ils n'ont parfois plus l'impression d'être dans le pays qu'ils croyaient connaître.

Ils se replient sur leur "communauté" - celle des Blancs.  Mais se définir en tant que Blanc dans un pays où la ségrégation est encore fraîche, ça passe pas.

Ils s'insurgent donc du politiquement correct qui les empêche de s'affirmer en tant que Blancs.  Et quelque part ça se comprend.

Hier j'ai vu un type se ballader dans la rue avec un t-shirt "Proud to be Black".  Remplacez "Black" par "White": vous raviverez à coup sûr un passé esclavagiste pas franchement glorifiant.  Et attirerez dans votre ventre la première lame venue.




Les Midwesterners sont aussi caractérisés par une forte "suburban culture" qu'ils tentent souvent de recréer à New York.  Mais il se trouve que cette culture représente tout ce que les New Yorkais détestent.

Une culture du repli communautaire, où on ne se parle essentiellement qu'entre gens de même origine (ou race).  Une culture de la sécurité à tout prix, des gosses et des poussettes, et de la politesse excessive.

Mais aussi une culture qui valorise l'amitié et les relations durables.

Les Midwesterners gardent leurs amis d'enfance toute leur vie.  Ils entretiennent le contact malgré la distance qui les séparent et répondent toujours présents pour leur venir en aide.

Au contraire de la plupart des New Yorkais, qui n'hésitent pas à couper les ponts avec un ou des amis de longue date dès qu'un différent apparaît.

A New York tout le monde manque de temps.  Et on est submergé par le nombre de rencontres quotidiennes.  Les relations en deviennent "jetables".  Vous rencontrez quelqu'un avec qui vous vous entendez bien et vous sortez un peu ensemble.  Puis les rendez-vous s'espacent et que vous perdez vite tout contact.  Ca arrive très souvent.

Les gens du Midwest sont différents.  Ils sont plus posés.  Ils s'attachent plus facilement.  Et ont des relations plus approfondies et prolongées.

Tout compte fait, malgré leurs travers, je les aime bien ces têtes blondes.





My City Was Gone by The Pretenders on Grooveshark

1 commentaire:

  1. Perso je vois pas en quoi chercher a sintegrer en tant que blancs dans un pays de blancs pose probleme.

    RépondreSupprimer