Pages

28.4.14

J'aime pas Facebook


Comment c'est arrivé un truc pareil?

Comment le monde s'est-il mis à recracher des individus hypnotisés par millions?  Scotchés à un petit écran lumineux.  TOUT LE TEMPS.  Même les vieux putain.

Dans le métro ou en attendant l'ascenseur.  En marchant dans la rue.  AUX COMPTOIRS DES BARS.  C'est un réflexe.  Comme de faire craquer ses doigts.  Compulsif.  Les téléphones nous possèdent et c'est plus vraiment l'inverse.




Jamais je n'aurais imaginé que ce serait "cool" de se renfermer sur un petit écran 10 000 fois par jour.  Un truc d'autiste vous pensez pas?

Et attendez parce que c'est que le début.  Bientôt on aura tous Internet en pleine gueule.

Encore ce matin j'ai croisé un type avec des Google Glass sur le nez.  Dans le métro.  Inacceptable.  Et c'est pas le dernier.

Bon.  Pour tout dire j'aime beaucoup les nouvelles technologies.  Et puis c'est sympa.  Google facilite vraiment la vie.  Et même si Facebook est devenu chiant à mourir ça aura quand même été sympathique.

Et puis il y a Tinder...  Ah..  Tinder.  On en reparlera de Tinder si vous voulez bien.  C'est la révolution industrielle du slip.  La baise de qualité pour un effort diminué au maximum.  La baise à volonté.  C'est presque trop facile.

Et tout est GRATUIT.

Mais il y a un prix à payer.

Bien sûr.  Vous savez.

Devoir supporter tous ces discours de la Silicon Valley déjà.  "Changing the World".  "Making the World a Better Place".  Toutes ces conneries.

Prenez Google et Facebook par exemple.  Leur truc c'est LA TRANSPARENCE.  Surtout pour vous et moi.  Ils construisent en douce une société "ouverte" ou rien ne peut/doit être caché.

Ils veulent en fait pouvoir vous traquer quoi que vous fassiez.  Faire le lien entre toutes vos utilisations de services en ligne.  Pour te connaître mieux que ta mère.




Mais sinon j'adore les nouvelles technologies hein.  C'est plutôt ce qu'on en fait...

Je sais pas.  Vous pensez qu'on peut aller jusqu'où dans le glauque?  Jusqu'à quel point va-t-on accepter ce grand espionnage généralisé et consentant?  Une société où les humains ne sont qu'une masse de data points qu'il faut presser jusqu'à la dernière goutte d'information.

Un tatouage qui indique que vous êtes en train de mentir par exemple?  Eh ben Google y travaille.  Et si tout le monde en a vous n'aurez pas le choix.  Faudra y passer.

Vous voulez encore plus glauque?  Alors faut rester chez Google.

Google qui veut contrôler tous les objets intelligents qui nous entourent.  Et même nous transformer nous-aussi en objets intelligents.  Par des capteurs qui "mesurent" votre corps.

Aujourd'hui ce sont des montres intelligentes.  Demain ils seront implantés sous la peau.  Pour rendre la vie plus belle.  Et peut-être tout contrôler un peu aussi.

Vous rentrez chez vous et vous avez froid.  Google le sait grâce à son capteur.  Il ajuste votre thermostat intelligent pour que vous soyez bien.  Sympa.

Mais le pire sera quand Google s'attaquera aux biotechs.  Ils commencent seulement.

Imaginez.

Dans pas très longtemps on se fera implanter des nano-labos sous la peau.  C'est ce qu'on dit.

Des labos de chimie mais tous petits.  Invisibles.  Ils synthétiseront n'importe quelle molécule pour vous la balancer direct dans le sang.

Disons que vous soyez en train de niquer.

Google le sait grâce au capteur que vous vous êtes foutu dans le corps.

Et il sait aussi que ça ne se passe pas très bien.  Vous êtes sur le point d'envoyer la sauce.  Après seulement 157 secondes de limage.  Soit 265 coups de bite.  Il a compté.

Google a déterminé par une recherche que c'est 83% plus rapide que la moyenne.  Vous êtes en danger.  La catastrophe est imminente.

Mais il va vous aider.  C'est comme ça avec Google.  Il est gentil.



Le nano-labo se met donc en route pour synthétiser un anesthésiant de la bite.  Il vous le balance direct dans le sang.  L'éjaculation est retardée.  Madame est comblée.  L'égo de Monsieur est sauvé.  Merci Google.

Et tout ça gratuit ou presque parce que ces usages représentent une mine d'informations qui vaut de l'or.  Des "annonceurs" sont prêts à payer très cher pour les exploiter.

Et Google en sait un peu plus sur vous.  Pour commencer vous êtes un coup médiocre.  Il y a sûrement beaucoup à en tirer..

La vie sera plus simple.  Plus confortable.  Et très glauque aussi.

Tout ça c'est seulement pour demain.  Mais si vous voulez du bien sordide dès aujourd'hui il faut aller chez Facebook.

Facebook qui utilise vos photos et des informations parfois très personnelles pour inciter vos amis à acheter des trucs.  Sans que vous n'ayez rien demandé.  Ni même qu'on vous reverse un centime d'ailleurs.

Facebook qui peut désormais reconnaître votre visage à partir de n'importe quelle photo.  Et la rapprocher de toutes les informations que vous lui avez données sans vous faire prier.

Voilà par exemple ce à quoi ces gens travaillent en ce moment:

Une caméra à l'entrée des magasins.  Elle reconnaît votre visage.  Les données sont envoyées à Facebook qui détermine que vous acheteriez bien une paire de bottes.  Vous avez liké beaucoup de bottes récemment.

Le business de Facebook c'est d'aider ceux qui veulent vous vendre des trucs.  En l'occurence, le magasin.  Il lui dit "celui-là tu lui accordes 15% et c'est bouclé".   Cette saloperie a déjà été testée et ça marche pas mal.

Et vous êtes content parce que vous payez moins cher.

Mais vous pensez vraiment que la plupart d'entre nous accepteraient d'être traqués en permanence pour payer un peu moins cher? Ou même rien du tout?

C'est déjà le cas sur le net.  Et on ne rechigne pas plus que ça.

Alors pourquoi pas dans la vraie vie?  La vraie vie.  Vous savez, celle avec des filles qui sourient et le soleil qui brille parfois.

Enfin.  Tout ça pour dire que la technologie ça fascine et que ça m'a toujours fasciné.  Mais regardez ce qu'on en fait...


Left Foot Stepdown by The Bees on Grooveshark
"When your feelings get put to the ground you can do the Left Foot Step Down.
Do yourself some right!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire